Trois entreprises de l’Ardèche sont en compétition pour les Trophées de la Capeb dans la catégorie « Patrimoine »: Bâtir Durable, La menuiserie Marion et la société de Gilles Fauriat. La remise des prix aura lieu le 23 mars à Saint-Péray.

Bâtir Durable « Applique les recettes simples des anciens »
Yann Castermant « applique les recettes simples des anciens qui fonctionnaient très bien ». Ce Nordiste d’origine a créé la société Bâtir Durable en 2017, après trois ans de microentreprise.
Installé à Saint-Thomé, l’homme de 37 ans rénove du bâti ancien avec des matériaux bruts, non manufacturés, recyclables et durables. Cinq salariés et un apprenti font aujourd’hui partie de l’entreprise.
« On intervient sur des maisons en pierre, anciennes de plusieurs siècles. Nos travaux doivent durer dans le temps et doivent pouvoir être modifiés. En général, on met du béton partout pour consolider les maisons mais c’est presque irréversible », explique le maçon.
Il utilise notamment du sable, de la chaux, du bois brut et passe le moins possible par des matériaux industriels comme le ciment. « Si on crée une ouverture dans une maison et que l’on voit que c’est neuf, c’est qu’on a mal fait notre travail », précise-t-il.
Le réemploi de matériaux présents sur les terrains (argile, sable, vieux bois et pierre) est favorisé.