La CAPEB récompense ses artisans du bâtiment

La CAPEB récompense ses artisans du bâtiment

Organisés tous les deux ans, les Trophées de la Capeb ont une nouvelle fois récompensé les artisans du bâtiment ardéchois. Cinq lauréats retenus pour leur savoir-faire, leurs innovations ou leur engagement.

Les entreprises du bâtiment ardéchoises étaient à l’honneur ce jeudi 23 mars pour la 3
édition des Trophées de la CAPEB Ardèche, accueillie entre les murs du Cep du Prieuré à Saint-Péray.
Organisé en partenariat avec Le Dauphiné libéré, l’événement de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises Ardèche a une nouvelle fois permis de mettre en avant les entreprises du bâtiment ardéchoises, leur savoir-faire, leurs innovations et même les parcours inspirants d’entrepreneurs du département.

« C’est vous qui accompagnez la vie du Territoire »

Le jury a dû déterminer un vainqueur parmi les trois nommés dans les cinq catégories retenues : création ou reprise d’entreprise, innovation technique et technologique, apprentissage, patrimoine et enfin développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Un choix difficile à faire, a certifié Benoit Gauthier, président de la CAPEB Ardèche et membre du jury, qui a avoué que lui et les autres membres n’ont « jamais été tous d’accord sur les lauréats ». Même s’il a bien fallu trancher, l’essentiel était ailleurs, comme l’a rappelé Éric Veauvy, directeur départemental des éditions Drôme-Ardèche du Dauphiné libéré, la soirée ayant aussi pour but de « mettre un coup de projecteur sur des réussites bien sûr, mais surtout des aventures humaines ».

Dans son intervention, Thierry Devimeux, le préfet de l’Ardèche, élargissait encore le spectre. « Il y a 11 000 entreprises dans le département, partout on retrouve des artisans. C’est vous qui accompagnez l’économie mais aussi la vie du territoire. On a besoin de vous dans la conduite politique territoriale. »
Transition écologique, apprentissage et esprit d’entreprendre, le préfet compte sur les entreprises pour accompagner ces grands enjeux. La CAPEB Ardèche a, elle, déjà donné rendez-vous dans deux ans pour la
édition de ses trophées et une nouvelle promotion de lauréats.

Infiltro/Terra-mesure, trophée de “l’innovation”

Bien inspiré, Clément Sévilla a lancé en mars 2022 une nouvelle activité au sein de son entreprise Infiltro-mesure, créée en 2016.Terra-mesure propose d’analyser le sol avant la construction d’une maison, afin d’adapter au mieux les fondations et autres aménagements. Avec son laboratoire d’analyses, les échantillons de terre, issus de forages à un, deux et trois mètres de profondeur, sont analysés et révèlent ainsi la nature précise du sol. De quoi anticiper pour éviter les fissures dans les maisons, constatées à la suite des sécheresses répétées.

Besset remporte le trophée apprentissage”

L’entreprise familiale de menuiserie et charpente Besset, installée à Lalouvesc depuis 110 ans, 4e génération, accueille depuis toujours des apprentis. Actuellement, avec ses deux apprentis, l’entreprise mise sur la transmission du savoir-faire. « Sans les jeunes, notre métier n’a pas d’avenir et c’est important de bien les former », explique le chef d’entreprise, Guillaume Besset.
Scolarisés à l’Institut européen de formation des Compagnons du tour de France, les apprentis passent autant de temps à l’école qu’en entreprise. À la fin de leur formation, Guillaume Besset leur conseille de partir enrichir leur expérience dans d’autres entreprises à travers un tour de France qu’il a lui-même suivi et dont il garde un excellent souvenir.

Trophée de la “création-reprise” pour Mathieu Greff avec GMB construction

Le rugbyman d’hier est devenu un chef d’entreprise accompli au parcours professionnel fructueux. Après avoir porté le maillot à damiers de l’USRP (Union sportive romanaise et péageoise) et suivi sa formation en apprentissage puis obtenu une licence en management des entreprises, Mathieu Greff , alors dirigeant de GMB construction, a repris en 2021 la société de construction en bois Techno bois, installée à Vernoux-en-Vivarais. Depuis novembre 2022, il a également repris une entreprise à Eurre, dans la Drôme, Diviani charpente.

Bâtir durable remporte le trophée “patrimoine”

L’entreprise de Saint-Thomé, Bâtir durable, créée par Yann Castermant en 2017, privilégie les matériaux recyclables, durables, bruts. Avec ses cinq salariés et son apprenti, le chef d’entreprise défend « les recettes simples des anciens ». Spécialisée dans la rénovation de bâti ancien, Bâtir durable intervient sur des maisons en pierre, anciennes de plusieurs siècles. Avec ce défi : intervenir, rénover, sans que l’intervention se voie au final. Un défi relevé qui fait la notoriété de l’entreprise.

AFDB remporte le trophée “développement durable”

Installée aux Vans, l’entreprise AFDB (Artisan finition décoration de bâtiment), dirigée par Emmanuel Legras, se préoccupe de l’environnement, d’abord en proposant prioritairement des peintures à l’eau, moins nocives, mais également lors du traitement de ses déchets. AFDB s’est par exemple équipée d’une machine à nettoyer les rouleaux de peinture. Machine qui filtre la peinture et autres résidus, ensuite portés en déchetterie, avec les pots de peinture vides, pour un traitement particulier.